Les Verts Terrils

UNE MARCHE VERS LA LUMIERE

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

LES SANTONS DE CHARLIE

Par une belle journée d'hiver, le samedi 3 janvier 2015, 23 adhérents des Verts Terrils, se retrouvent dans le sud Luberon pour une traditionnel circuit des crèches de Noël.001- Banon lEcole - Les creches - Les Verts Terrils
Petits et grands, yeux pétillants, parcourent alors le Luberon en quête du Saint Graal, "les jolis santons provençaux ".
La quête nous mène en matinée à

notre Dame des Lumières ( Goult ) où le père responsable de l'église à tardé à nous ouvrir les portes, peut être supris que Morphée l'aie retenu un peu trop longtemps dans ses bras.010- Notre Dame des Lumieres - Les creches - Les Verts Terrils

Ici, l'église de pélerinage est merveilleuse, mais la crèche est toute petite, et ne correspond pas à l'idée que l'on imaginait.
La course reprend pour la crèche éclatante de la Cathédrale Sainte Anne à Apt. Là, les santons s'affairent entre une remarquable cathédrale et un marché labellisé très coloré aux saveurs provençales et orientales.
008- Eglise du Castellet - Les creches - Les Verts Terrils
La folle équipée, remonte ensuite sur les pentes du Mourre Nègre, à la rencontre des originales crèches du village médiéval du Castellet proche d'Auribeau.
Devant nous c'est un monde de découverte hahurissant  qui s'étale : 35 crèches sorties de l'imagination des habitants. Une pure merveille de créativité. Du bonheur pour petits et grands. 005- castellet 2 - Les creches - Les Verts Terrils
Les ventres gargouillent, il est temps de rejoindre pour 13h la cafétaria d'Apt, où le Responsable Laurent nous accueillent comme toujours très chalereusement. Aprés la pitence réconfortante il est grand temps de rejoindre la crèche finale,  reine de toutes les autres. La crèche de Banon !
009- Eglise Saint Saturnin des Apt - Les creches - Les Verts TerrilsAvant cela, un petit détour pour la visite de la ravissante crèche de Saint Saturnin Les Apt. Ensuite c'est le rush sur Banon !
Banon, où des centaines de santons farandolent dans un décor presque naturel. L'eau coule, des parfums de lavandin caressent nos narines sensibles. On entend des oh et des ah ! Le public est en s'extase.002- Banon la distillerie - Les creches - Les Verts Terrils
Une merveille de patience, de travail et d'imagination.
La crèche provençale est vraiment magique ! Nous ressentons tous de l'émotion! Nous faisons corps avec les santons.

Dans la religion catholique, la crèche de Noël est une mise en scène de la naissance de Jésus, sous forme de personnages immuables, statiques ou mécanisés.
003- Banon le rucher - Les creches - Les Verts TerrilsElle symbolise la piété et la foi des chrétiens. Mais elle est aussi un art  apprécié des non croyants.
Les santons sont pour beaucoup, croyants ou non,alors un symbole de Paix et de joie !
Les santons marchent tous vers la LUMIERE tout comme nous ce jour là.

Et pourtant, cette marche vers la lumière n'est pas partagée par tous !
Dans le chaos des jours qui vont suivre, des fous qui se prétendent pieux et détenteurs de la vérité, vont armes à la main détruire la paix, supprimer la vie d'hommes et de femmes, briser des familles, saigner les coeurs des Français.

Les santons pleurent désormais, mais ils continuent à marcher vers la LUMIERE, aux sons du tambour et du fifre, en chantant tous : "Nous Sommes Tous Charlie ! "

Gilles.

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201707<20186 juillet 2018 >20188   >>201907
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
108201807

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
118
Hier :
248
Semaine :
118
Mois :
6146
Total :
897777
Il y a 13 utilisateurs en ligne
-
13 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales