Les Verts Terrils

Un succés dédié à l'ensemble de nos mineurs passé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le dimanche 7 avril 2013, sous un soleil éclatant, s'est déroulée entre Gardanne et Gréasque, la "Rando des Mineurs". Manifestation organisée par l'Association Les Verts Terrils, dans le cadre des festivités Marseille Provence 2013 à Gardanne.Le Pôle Helly dOissel à Gréasque les Verts Terrils

Succés populaire, car près de 78 personnes de 5 à 75 ans ont répondu à l'appel et sont venus marcher auprés de nos anciens mineurs Claude Dalmasso, Claude Enrico et François Iérace pour partager les souvenirs des "Gueules Noires de Provence".

Le groupe partait à 9h30 du parking de

l'école primaire G. Brassens à Gardanne et s'élançait sur les sentiers trempés par une pluie de la veille, jusqu'au château de Gréasque, ancien fief des Seigneurs de Castellane. Le groupe était encadré par Gilles Campana, fils et petit fils de mineur et une dizaine d'adhérents.charbon mou les Verts Terrils A - mi parcours de l'arrivée, Gilles Campana exposait les différents types de charbons existants ( tourbe, anthracite, lignite ) à la foule émerveillée. Il précisait aussi comment le charbon s'était formé...

Les desserts par les bénévoles au château de Gréasque les Verts Terrils

Vers 13h les participants s'offraient un pique nique dans les jardins du château de Gréasque, où il y peu encore, se trouvaient les bureaux d'un certain Ernest Biver.

Le déjeûner était suivi de desserts copieux et variés ( crèpes, gâteaux et beignets ) préparés et offerts généreusement par les bénévoles des Verts Terrils.

Gilles Campana, juste après la bombance collation dissertait sur les différentes "Compagnies Minières" qui naissaient au milieu XIX siècle. Il expiquait aussi qui était Ernest Biver, et quelle révolution logistique il avait apportée aux mines anciennes.

Ensuite Claude Iérace ( fils de mineur ) passionné d'hitoire des mines et des mineurs, nous étalait sur 3 tables une multitude d'objets appartenant désormais à l'histoire du patrimoine minier.Les objets de la mine apportés par la famille Iérace les Verts Terrils

Conteur infatigable il présentait chacun de ses objets, en précisant leur utilisation : lampes diverses, pics, grisoumètre, casques, téléphones, besaces du mineur, rails... Un Musée en plein air !

Une panoplie complète à la portée des petits et grands, qui engageaient une multitude de questions.

Enfin le groupe vers 15h reprenait une marche sinueuse jusqu'au Pôle Minier Helly d'Oissel de Gréasque. Il cheminait à travers les cités minières guidé par notre infatigable et vétéran mineur Claude Dalmasso.

Claude Enrico ancien mineur à gauche les Verts Terrils
Arrivé sur place, aux pieds du Musée du Charbon, Claude Dalmasso, François Iérace, Claude Enrico, nous faisaient partager leurs souvenirs émouvants. La mine renaissait sous nos yeux et les mineurs sortaient de l'obscurité ! Claude Enrico en plus de son expérience du font des mines, nous décrivait la Galerie à la Mer, projet initié par l'ingénieur Ernest Biver, et dont il ne verra jamais la réalisation, car il mourra 16 ans avant la fin de la construction .

Puis vers 16h la marche reprenait jusqu'à Gardanne . A 17h30 la randonnée des Mineurs au grand dam de tous, prenait fin. Les participants enthousiastes remerciaient l'ensemble des organisateurs.

Un vrai succés populaire à la mémoire de nos pères, frères, grands-pères et amis qui ont oeuvré pendant des années au développement et à l'enrichissement du Bassin Minier.Ronde des mineurs 7 avril 2013 035 les Verts Terrils

L'association Les Verts Terrils, remercie les anciens mineurs bénévoles qui ont apporté leur matières grise, leur disponibilité et leur générosité.

Elle remercie tous les adhérents bénévoles qui ont contribué au succés de cette journée.

Merci à Claude Iérace, passionné et passionnant, qui nous a prêté spontanément une partie des objets du passé.

Merci à Madame le Maire de Gréasque, qui nous a permis de pique-niquer dans le parc du château et qui nous a ouvert les portes ( du Paradis ) du Musée. Merci au Syndicat d'Initiative de Gréasque et à l'Office de Tourisme de Gardanne.

Merci aussi à la Ville de Gardanne, par le biais de ses divers services, formidable plate-forme logistique !

La mine n'est pas morte..., elle demeure toujours une lumière... dans nos coeurs et nos têtes !

 

G. Campana


Les photos de la rando, c'est ici...


Claude Dalmasso un ancien mineur à Gréasque les Verts Terrils  La photo des participants les Verts Terrils  Ronde des mineurs 7 avril 2013 014 les Verts Terrils  Le départ de la Ronde des mineurs 7 avril 2013 002 les Verts Terrils

Un ancien mineur  François Iérace les Verts Terrils  Une mendi les Verts Terrils

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201708<20187 août 2018 >20189   >>201908
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
108201808

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
100
Hier :
247
Semaine :
1230
Mois :
4163
Total :
903846
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales