Le temps magnifique de ce dimanche a attiré de nombreux promeneurs sur le domaine de Pichauris. Aux Verts Terrils, nous avons même atteint le quota aujourd'hui.
Ce parc départemental de 360 hectares a été acquis par le Conseil Général en 2006. Six circuits parfaitement balisés y sont proposés, du plus facile au plus sportif, dans les massifs de l'Etoile et du Garlaban, en plein
coeur des chemins de Pagnol.
La végétation est belle, elle a bien été arrosée depuis pas mal de temps !! Le Jarret passe en limite du domaine, ruisseau qui prend sa source dans le massif de l'Etoile et qui traverse tout Marseille. Autrefois il servait plus ou moins d'égout à ciel ouvert, puis, sous Gaston Defferre, il a été couvert. De nos jours il est surtout connu pour la rocade qui passe sur son lit et est devenue un des principaux axes de circulation de la ville.
Nos pas sont lents aujourd'hui, il fait déjà chaud et nous sommes nombreux. Les langues vont bon train... Mais quel régal de marcher avec des personnes que nous ne voyons pas toujours et d'échanger nos sensations. Le printemps est arrivé, certaines plantes sont déjà fleuries, d'autres montrent leur nez. Le thym et le romarin sentent bons. De petits ruisselets sortent de partout, on se croirait presque en montagne. Nous arrivons sur la crête et, comme la semaine dernière, la brume voile l'horizon. Marseille, Allauch, le mont Julien, les monts Olympe, la Sainte Victoire, le Pilon du Roy …. Tant de sentiers que nous arpentons depuis plusieurs années en compagnie des Verts Terrils.
Nous atteignons notre but : le puits de l'Aroumi. Entre Etoile et Garlaban, ce puits restauré est encore actif, les troupeaux viennent s'y abreuver. Beaucoup de randonneurs, comme nous, s'arrêtent là pour prendre leur repas sur le grand pré, à l'ombre (ou pas) des immenses arbres. Nous trainons, Claude ne nous bouscule pas et nous l'apprécions. Certains osent même une petite sieste …
Nous revenons par un étroit sentier pentu jusqu'à un point de vue magnifique sur les collines qui nous séparent de Gardanne. Plus loin, nous apercevons les ruines du château de Ners, ancien château fort dominant le vallon. La muraille d'enceinte, en ruines, date du XIIe S ,construite par Raimond 1er, évèque de Marseille. Nous y grimpons, laissant nos sacs aux copains qui restent en bas. Nous découvrons une belle voûte et le haut mur percé d'une large ouverture. Nous hélons les amis que nous apercevons plus bas.
Il faut repartir, je dirai qu'aujourd'hui nous étions les « Verts Fénéants » !!! On se fait tirer, les enfants qui nous accompagnent sont parfois un peu impatients !
Aux voitures, un petit goûter nous attend et nous trainons encore avant de nous quitter ….
Merci Claude pour cette belle randonnée ensoleillée.
Michelle S.
Les photos de cette randonnées à Pichaury dans notre galerie...
<< 202209<20238 | septembre 2023 | >202310 >>202409 | ||||
![]() |
||||||
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Il y a 2 utilisateurs en ligne
|
Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales