Les Verts Terrils

  • /component/allevents/display/event/default/483-source-de-nayes-st-zacharie?Itemid=3Source de Nayes St Zacharie (01-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/484-les-cretes-du-grand-luberon?Itemid=3Les crêtes du Grand Luberon (22-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/485-st-remy-de-pce-19?Itemid=3St Rémy de Pce (25-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/486-circuit-rallye-de-la-pierre-ecrite?Itemid=3circuit rallye de la Pierre Ecrite (01-11-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/487-st-remy-de-pce-22?Itemid=3St Rémy de Pce (12-11-2023)

12/14 juillet - Ailefroide - Les écrins

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Nous partons pour ce nouveau week-end Verts Terrils un peu inquiets à cause de la météo … Mauvais temps annoncé et grosse averse en cours de route après Embrun. Espérons que ce sera comme pour le Verdon et que la pluie nous épargnera.02- Aile Froide - Les Verts Terrils


Nous arrivons à midi au gîte d'Ailefroide, au fond de la vallée de la Vallouise, où nous

avons la chance de pouvoir nous installer de suite dans les chambres et manger notre pique-nique à l'extérieur. Malheureusement, nous devons très vite entrer dans la salle à manger pour finir notre repas. Nous avons oublié les cartes !!! 08- Aile Froide - Les Verts Terrils
Tant pis, enfilons nos capes et partons avec Claude le long de la Celse Nière, torrent de montagne aux eaux claires et froides. Nous traversons le hameau principalement touristique actuellement et lieu d'alpages autrefois. De nombreux petits commerces et un immense camping s'y sont implantés.

Gilles nous rejoint et nous pénétrons dans le vallon, au milieu de la verdure humide colorée par une multitude de fleurs plus belles les unes que les autres, aux couleurs éclatantes. Nous traversons les ruisseaux qui descendent des hautes montagnes (le Pelvoux domine Ailefroide  à 3946 m d'altitude). 12- Aile Froide - Les Verts Terrils
Des cascades dévalent les pentes, de nombreuses névés blanchissent les flancs de la montagne, c'est majestueux. Nous n'irons pas jusqu'au bout, il est un peu tard et nous devons préparer le barbecue pour les grillades et le repas.
Nous revenons donc à notre chalet Leï Mendi (en provençal apprenti mineur) construit entre 1946 et 1949 par les mineurs des Houillères de France de Gardanne et devenu propriété de cette ville afin de lui conserver sa dimension de tourisme social. Il a été inauguré le 26 juillet 1951. Les gardannais du groupe y ont de nombreux souvenirs.

La préparation des entrées, des desserts et du plat de haricots verts se font dans l'allégresse, je dirai même dans l'ivresse … 16- Aile Froide - Les Verts Terrils
L'apéro sera de trop !!!! Serait-ce l'effet de l'altitude ? Il y a même un match de pastèque … Aie aie aie, si Gilles arrive ! L'éclatement au sol du ballon de fortune calmera momentanément les esprits. La blessée retournera vite dans son panier .
Le repas tardif est excellent. Après la grosse vaisselle de vingt-deux personnes, nous apprécions le petit verre du délicieux génépi de Yazid, et au dodo …

Petit déjeuner le dimanche matin et préparation des pique-nique pour le midi, départ 9h15 pour le glacier Blanc.
Nous montons en voiture jusqu'au Pré de Madame Carle à 1800m d'altitude, point de départ de nombreuses randonnées vers les glaciers du parc des Ecrins (créé officiellement en 1973).Nous traversons les passerelles des torrents qui courent ça et là et montons tranquillement sur le sentier qui mène au glacier. L'altitude se fait sentir, nous peinons un  peu au départ. Face à nous, des chamois traversent une plaque de neige avant de disparaître dans les rochers.18- Aile Froide - Les Verts Terrils Pas le temps de les prendre en photos. Seul notre expert photographe, Philippe, y est arrivé. Des marmottes, pas sauvages du tout, viennent nous dire bonjour, l'une d'elle se hasarde même à sentir mon appareil photo. Rien à manger dans ce truc ? Non ma belle, c'est interdit, tu dois trouver toute seule … Mêm'pas peur ! Nous laissons sur notre gauche le sentier du glacier Noir que nous voyons en contre-bas et dont les eaux de fonte rejoignent celles du glacier Blanc pour former le torrent de Saint-Pierre qui se nommera plus bas le torrent d'Ailefroide à sa confluence avec la Celse Nière, puis le Gyr aux Claux où l'Eychauda le rejoint. Nous arrivons au pied du refuge Tuckett construit en 1886.

Dans une demi-heure, nous pourrons manger devant cette jolie cabane en pierres et tout près du glacier. Des chocards commencent à tournoyer au dessus de nos têtes et se posent près de nous, en quête eux aussi de nourriture. Ils sont beaux avec leur plumage noir, leur bec jaune et leurs pattes rouges. Nous traversons la passerelle au-dessus du torrent qui vient du glacier et montons vers le refuge, le glacier se rapproche ;

25- Aile Froide - Les Verts Terrils
ceux qui sont venus en 2009 trouvent qu'il a bien reculé depuis. Avec 5 kms de longueur, il débute sous la Barre des Ecrins à plus de 4000m et son front arrive aujourd'hui à 2400m.Au XIXe S, le glacier Noir et le glacier Blanc ne formaient qu'un seul glacier à deux langues, puis il y a peu de temps le glacier Blanc arrivait au refuge Tuckett et actuellement il est au niveau du refuge du Glacier Blanc que nous apercevons flanqué dans la falaise au-dessus du petit lac du plateau du Tuckett.31- Aile Froide - Les Verts Terrils

Le panorama est grandiose, tout autour de nous ce ne sont que sommets enneigés, embrumés, falaises rocheuses, et ce glacier froid, blanc et bleuté, d'où s'échappe une eau pure et laiteuse. Le massif du Pelvoux se cache dans les nuages mais nous apercevons par moments ses pics et au fond la crête de l'Ailefroide. Notre pause « repas repos » devrait s'éterniser dans ce silence troublé seulement par les cris du sociable chocard et la présence de petites hermines que certains ont pu apercevoir. 41- Aile Froide - Les Verts Terrils
Mais tout a une fin et les gros nuages qui s'approchent nous décident à repartir. Le retour est plus facile pour le souffle mais fait souffrir nos genoux. Nos marmottes sont encore au rendez-vous, une autre plus loin fait son nid, la gueule pleine de la paille qu'elle a trouvé sur son rocher. Arrivés en bas, nous prenons un temps de repos sur des bancs de pierre avant de rejoindre le parking .


Au gîte, Gilles nous sert les pastèques (la blessée de la veille y laissera la vie !) et la bière pour nous rafraîchir. La douche va nous faire du bien, nous avons transpiré, et les bonnes pâtes au saumon de Gilles nous redonneront les forces perdues dans cette magnifique randonnée ! Ce soir nous ne nous ferons pas bercer ! Demain on doit refaire les bagages et partir à 8h30 .

Lundi matin, bon petit déjeuner, préparation à nouveau des repas de midi et des goûters et nous quittons Ailefroide pour Entre Les Aigues, à 1624 m d'altitude, où les torrents de la Selle et des Bans se rejoignent pour former l'Onde qui elle-même se joint au Gyr à Vallouise
et la Gyronde (Gyr...Onde) se jettera dans la Durance. D'amont en aval, des torrents des glaciers à la Gyronde, un seul cours d'eau principal draine la Vallouise et change de nom à chaque confluence … Ce serait la particularité de cette vallée .
Aujourd'hui, nous remontons le vallon des Bans au paysage changeant, d'abord verdoyant et fleuri, boisé, puis rocailleux et enneigé. La végétation est luxuriante, digne d'un feu d'artifice du 14 juillet ! Comme samedi, les fleurs rivalisent en couleurs et couvrent le sol. Plus haut, nous devons marcher sur la neige, amusements garantis.

46- Aile Froide - Les Verts Terrils
Nous apercevons le refuge des Bans perché à 2076 m sur sa barre rocheuse. Il a été construit entre 1943 et 1946.Il se mérite, le sentier est très pentu et bien aménagé. Nous repérons un coin  agréable près du torrent pour prendre notre repas et poursuivons jusqu'à la terrasse animée du refuge. Quelques photos de la vallée qu'il domine, de la baignoire extraordinaire et du four solaire dans lequel chauffe une grosse marmite et nous redescendons sur le lieu du pique-nique. Certains ont le courage de tremper leurs pieds dans l'eau glacée, il fait beau et chaud, le brouillard reste accroché aux sommets. Petite sieste et c'est reparti !
La descente est plus rapide, le goûter nous attend dans la voiture de Gilles. Nous allons repartir chez nous et quitter le groupe jusqu'en septembre. Nous sommes partagés entre la tristesse de la séparation et le plaisir de retrouver notre lit …!

Bravo Gilles, tu as bien fait les courses, tu as pensé à tout et nous avons super bien mangé.
Merci pour ces superbes journées dans un lieu paradisiaque.
Bon été à tous les Verts Terrils.

Michelle S.

Toutes les photos dans la galerie!

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   202209<20238 septembre 2023 >202310   >>202409
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
108202309

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
528
Hier :
539
Semaine :
2480
Mois :
13265
Total :
2228653
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales