Les Verts Terrils

A toute .... à Lure - La Rochegiron - 21-09-2014

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dimanche 21 septembre 2014, une trentaine d'adhérents se sont retrouvés à La Rochegiron pour une belle randonnée sur les pentes de la montagne de Lure.04- Lure La RocheGiron - Les Verts Terrils

La Rochegiron est un ensemble de hameaux, protégés du vent et bien exposés au midi, établis à la tête d'un cône de déjection issus des diverses combes.
Sur des chemins qui traversent des

champs de lavandes et des chênes truffiers, le serpent vert s'en est allé grimpé sur un éperon rocheux pour découvrir les restes de Vière ( le vrai village de La Rochegiron ). Avant d'atteindre le hameau squelettique, une pause s'est faite devant l'unique source du vieux hameau. Au contact de l'eau claire nous avons troublé le sommeil des placides salamandres.
08- Lure La RocheGiron - Les Verts Terrils
Puis la randonnée s'est poursuivie dans un village de ruines, d'où s'extraient quelques pans entiers d'une belle église romane. Quelques maisons ont été rénovées et le petit village semble péniblement sortir de ses blessues passées.
Un villageois, un peu sauvage, nous accueille froidement. Il parle sans l'accent chantant de nos belles contrées.
 "Monsieur, nous ne sommes pas venus ici pour vous troubler! Nous sommes là pour carresser les pentes de Lure, pour humer les parfums de la terre des bergers, pour admirer le paysage coloré et chantant du pays de Giono."
La colère passée, les semelles reprennent l'allure cadancée, dans des grands espaces exceptionnels que peut offrir le pays bas – alpin.14- Lure La RocheGiron - Les Verts Terrils

Nous semblons des pélerins égarés sur un plateau d'herbes sèches et folles menacé par quelques pins noirs fantômatiques. Après avoir atteind la source de font Martine, nous retournons sur nos pas, pour pique- niquer devant une splendide bergerie dominant un vaste panorama qui s'ouvre sur les plaines verdoyantes de Lure.
Puis, le son sec des chaussures crissant sur les pierres plates des chemins blancs, accompagne l'enthousiasme des adhérent vers le point de retour.
19- Lure La RocheGiron - Les Verts Terrils
En chemin une jolie biche nous fait les yeux doux, et semble nous dire :
"quelle est belle ma Montagne de Lure, elle est mon écrin, ma verdure, c'est un espace divin..." 
Au retour, les adhérents reprennent leurs véhicules, direction le Hameau de Pichovet aux pieds du merveilleux village médiéval de Vachères.
Michelle et Laurence, nos hôtesses de ce lieu incroyable, nous régalent de leurs pâtisseries maisons aux accents de miel de lavande et de figues fraîches.
Sur la terrasse sous un soleil estival, les verts terribles se prélassent, sirotant qui un jus de fruits, qui un thé, qui un chocolat...
Les pieds ne font plus souffrir, les plaisanteries étouffent la fatigue de la journée.25- Lure La RocheGiron - Les Verts Terrils

Et quelle journée ! Un plaisir partagé, des âmes en paix, dans la quiétude de Lure.
Une journée presque comme les autres... dans la chaleureuse atmosphère des Verts Terrils...

Gilles.

Toutes les photos par ici...

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201707<20186 juillet 2018 >20188   >>201907
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
108201807

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
30
Hier :
248
Semaine :
30
Mois :
6058
Total :
897689
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales