Les Verts Terrils

Goûter à la Rochegiron - 21-09-2014

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La Rochegiron et goûter à Vachères

01- - Gouter a La RocheGiron - Les Verts Terrils
Un épais brouillard règne ce matin sur Marseille et la région, signe de la grosse chaleur de la veille ….Tout le monde est à l'heure au rendez-vous à Gardanne et c'est sereins que nous prenons la route pour, nous l'espérons, une belle journée dans les Basses-Alpes. Au fur et à mesure que nous roulons sur l'autoroute, le ciel s'éclaircit et annonce du beau temps. Ouf !!

Peu avant

la sortie de Forcalquier, nous apercevons deux montgolfières qui se déplacent majestueusement au-dessus des reliefs. Que ce doit être beau vu d'en haut …Nous avons la chance de les voir descendre après La Brillanne et arrivons vite sur le lieu de l'atterrissage où l'une d'elle se pose tranquillement dans le pré que nous longeons. Je regrette vivement d'avoir laissé mon appareil photos dans le coffre de la voiture. J'aurais bien aimé m'arrêter pour vous faire profiter de la beauté de cette énorme machine. Le feu crache par moments à l'intérieur et la dizaine de personnes dans la nacelle se penche pour observer la manoeuvre. C'est magique .04- hameau de Vière - Gouter a La RocheGiron - Les Verts Terrils

A La Rochegiron, commune au pied de la montagne de Lure, nous stationnons dans le hameau du JonquetGilles et plusieurs adhérents viennent d'arriver. Les retrouvailles après les vacances, c'est pas triste !
La trentaine de Verts Terrils s'étire sur le chemin au milieu des champs de lavande et d'amandiers jusqu'à une jolie fontaine lavoir où nous découvrons des salamandres qui se cachent dans la mousse qui tapisse la pierre. Impossible de les saisir dans l'objectif.
17- lavoir au Jonquet - Gouter a La RocheGiron - Les Verts Terrils
Plus haut nous nous émerveillons devant les murailles de l'ancienne église du hameau de Vière (qui signifie Vieille Ville), au pied des ruines d'un castrum médiéval qui s'appelait Rocca-Gironis. Le clocher s'était écroulé et la cloche fut déplacée à l'église du Jonquet en 1950. Il reste encore le petit cimetière à côté. Elle est en cours de restauration .
Le seul habitant, potier, semble mécontent et inquiet de notre passage et l'arrêt devant sa maison. Mais nous ne sommes que d'innocents randonneurs ! Pas de panique …
Nous remontons le long d'une combe, ravin encaissé, rencontrons de belles bâtisses de
pierre sur le plateau, traversons une belle forêt où s'élèvent de splendides sapins pectinés. Nous poursuivons jusqu'à la Font Martine, source à 1070m d'altitude mais souhaitons revenir près de la grande bergerie (où Gilles aimerait vivre avec sa bergère) pour manger .
Par petits groupes, nous nous installons et profitons de ces instants de calme dans une nature propice au repos, au milieu de magnifiques chardons (les oursins bleus) .
Nous ne devrions pas manger tout ce chocolat ! Nous allons avoir le goûter au hameau de Pichauvet, c'est pas sérieux !
Nous repartons, repus. Le chemin serpente au milieu des champs parfumés de sauge sclarée encore en fleur. Les vignes et les oliviers ont disparu de la région. Le groupe de disperse un peu, nous approchons du hameau du Jonquet que nous avons le plaisir de traverser : un joli bassin, un riche jardin potager où d'énormes tournesols baissent le nez, des roses trémières magnifiques partout et d'énormes marronniers, sans compter les amandiers qui subissent les assauts de quelques uns et unes …21- - Gouter a La RocheGiron - Les Verts Terrils

C'est parti pour Vachères pour un succulent goûter préparé par Michèle, servi par Laurence et offert par l'association. Gaufres, crêpes à la crème de marron et brioches excellentes accompagnées de jus d'orange, thé ou café, moment extraordinaire de convivialité sur la terrasse de cet agréable gîte. 

Merci à nos sympathiques hôtesses et aux Verts Terrils pour ce délicieux goûter, et à Gilles pour la belle rando .

Michelle S.

Les photos sont par ici...

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201712<201811 décembre 2018 >20191   >>201912
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 /component/allevents/display/event/default/385-saint-chamas?Itemid=3
5
Saint-ChamasSaint-Chamas
mercredi 5 décembre 2018 09:00
Sorties découvertes
Randonnées
6 7 8 /component/allevents/display/listevents/2018/12/9?modid=108&Itemid=3
9
Saint-ChamasSaint-Chamas
dimanche 9 décembre 2018 09:00
Sorties découvertes
Randonnées
Saint-ChamasSaint-Chamas
dimanche 9 décembre 2018 09:00
Sorties découvertes
Randonnées
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
 Sorties découvertes
108201812

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
197
Hier :
186
Semaine :
383
Mois :
2267
Total :
930210
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales