Après la pluie de la nuit et le brouillard matinal, c'est avec un ciel peu embarrassé que nous retrouvons nos amis Eclaireuses et Eclaireurs de France (association laïque de scoutisme) près de St Marc Jaumegarde.
Nous formons un groupe énorme de 42 adhérents des deux associations. Gilles et Bernadette se présentent mutuellement. Je me rends compte que, finalement, nous sommes très proches.
Laïcité, coéducation, écocitoyenneté, solidarité et démocratie sont nos valeurs communes. Nos agréments Education Nationale et Jeunesse et Sport nous permettent d'accomplir auprès d'enfants de tous âges des actions éducatives, d'apprentissage et de respect des choses et des personnes. Leurs différents groupes appliquent ces valeurs et progressent dans l'autonomie. De 6 à 8 ans, les lutins sont dans le jeu, le rêve et la découverte ; de 8 à 11 ans, pour les louveteaux, c'est la construction de la personnalité et les décisions collectives ; de 11 à 15 ans, les éclaireurs développent le sens des responsabilités ; de 15 à 18 ans, les aînés deviennent citoyens actifs ; de 18 à 25 ans, les jeunes adultes sont responsables des plus jeunes. Les adultes qui s'investissent gèrent et animent l'association.
Nous empruntons la large piste forestière du plateau de la Keyrié qui mène à la tour de César. Cette tour cylindrique de 15m de haut, évasée à sa base, porte plusieurs nom dont celui, géographique, de la Keyrié. Mais aussi la tour du Prévost car le chanoine Isnard prévôt du chapitre d'Aix en Pce l'aurait faite élever en 1383 lors des troubles occasionnés par la succession de la Reine Jeanne. Le nom de César serait dû à une confusion avec la tour d'Entremont construite du temps de César... Nous remarquons l'issue inaccessible sans l'aide d'une échelle, comme bien des monuments qui se veulent imprenables.
Au fond on aperçoit l'étang de Berre, l'aqueduc de Roquefavour (1849) et les usines de Berre (choc entre le passé et l'avenir). Nous continuons sur un petit sentier où les enfants découvrent un superbe fossile sur une roche apparente. Bientôt ils réclament la pause repas et nous formons des cercles sur le sol caillouteux. Puis quelques familles nous quittent et nous continuons notre périple sur le grand plateau boisé de pins et de chênes et où les premières fleurs de printemps sortent leur nez. Nous dominons la plaine de St Marc-Jaumegarde. Ce lieu est consacré à St Marc dès le XeS . Jacques (Jaume en provençal) Garde, seigneur très attaché à sa terre, lui laisse son nom et la commune le porte encore. Nous dominons le lac de Bimont, vidé pour raisons de travaux pour 2 ans. La vue sur la Ste Victoire face nord-ouest est splendide .
La croix de Provence (19m) la coiffe, dressée sur son pic de 946m et visible à plusieurs kilomètres à la ronde. C'est la quatrième croix et elle date de 1875. Elle a subi plusieurs fois la foudre et a été réparée en 2004. Les trois autres ont été rapidement détériorées par les tempêtes, le mistral et les pèlerins qui en arrachaient un morceau par superstition. Le retour par la piste nous permet de contempler encore une fois cette montagne magnifique paradis des randonneurs et maintes fois peinte par Cézanne.
De retour aux voitures nous retenons tout le monde car les Eclés nous offrent un goûter. Nous avons tous un peu faim et soif finalement... ! Merci à eux. Les Verts Terrils sont toujours prêts quand on sort les gâteaux !!!
Merci à Gilles pour cette belle randonnée et à tous ceux qui sont venus participer à cette solidarité. Les Eclaireuses et Eclaireurs vont recevoir la jolie somme de 350€, merci à tous.
Le 17 mars 2018
Michelle S
<< 202212<202311 | décembre 2023 | >20241 >>202412 | ||||||
![]() |
||||||||
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim | ||
1 | 2 | /component/allevents/display/event/default/491-montjustin?Itemid=6 3
|
||||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||
11 | 12 | /component/allevents/display/event/default/492-montjustin-73?Itemid=6 13
|
14 | 15 | 16 | 17 | ||
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Sorties découvertes |
Il y a 9 utilisateurs en ligne
|
Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales