Les Verts Terrils

La Vautubière le 10 mars 2019

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Une belle journée pour une belle rando dans ce massif de la Vautubière à la limite du Var et des Bouches du Rhône.

Les retrouvailles sont bruyantes

, chut, Gilles nous sermonne... Ecoutons sagement ce que notre conteur préféré veut nous dire avant de partir sur les chemins.
Les sites de Bèdes et Jouques possèdent de nombreux vestiges romains dont un oppidum gallo-romain et un aqueduc datant du premier siècle. Celui-ci conduisait l'eau de la source de Traconnade près de Jouques jusqu'à Aix en Pce. Il était long de 27 kms et parcourait 8 kms sous le plateau qui sépare la vallée de l'Arc de celle de la Durance, prouesse extraordinaire de ces constructeurs de génie... Des tronçons de l'aqueduc ont été découverts à plusieurs reprises lors des travaux de l'autoroute A51.
Le début de la rando suit un moment la route, nous passons devant une ancienne porcherie en ruines où il reste, encore intact, le versoir que l'on utilisait pour nourrir les bêtes sans ouvrir la porte. Personne n'a deviné !P1110638 versoir dune ancienne porcherie pour la nourriture - CopieP1110645 chapelle Notre Dame de Pitié - Copie Plus loin un vieux puits, la chapelle Notre Dame de Pitié accolée à la maison de la propriété, un vieux chêne vert superbe, des amandiers en fleurs, des arbres couverts de gui, une immense oliveraie soigneusement entretenue... Nous continuons sur le sentier en balcon qui monte vers le sommet de la montagne, à 658m, parfois en pente douce, parfois plus raide. Les points de vue sur le Concors, montagne boisée de 781m d'altitude et la Ste Victoire, grande sœur de la Vautubière, sur la vallée de la Durance et la barrière enneigée des Alpes, nous permettent de souffler un peu.P1110653 panorama sur la Ste Victoire et le Concors - Copie
Le sommet est venté, nous rajoutons des pelures. Nous voyons distinctement le lac de Peyrolles, espace naturel de 85 ha nommé aussi Plan d'eau de Plantin et ancienne carrière de gravats creusée en 1997 afin d'y installer une base de loisirs. De l'autre côté, le plan d'eau de Cadarache est lié à l'aménagement hydroélectrique de la Durance et du Verdon et destiné à produire de l'électricité, irriguer les cultures, desservir en eau potable les villes et éviter les crues terribles d'une Durance capricieuse. Au loin le Verdon et ses gorges impressionnantes où nous avons usé nos chaussures certains week-ends. Les sommets enneigés des Alpes nous rappellent les plaisirs de la raquette !

Photo de groupe avant de retourner rejoindre ceux qui nous gardent les sacs à dos le temps d'un aller-retour et nous allons pouvoir nous ravitailler.P1110671 sur la crête - Copie
Nous cherchons un coin abrité... C'est vrai on a moins la vue que là-haut mais il fait moins froid. Nous dégustons les nombreux desserts auxquels nous ne pouvons résister, le cake d'Yvette, les biscuits de Christel... Arnold et Hermès en ont les babines frémissantes !
Nous quittons les hauteurs pour la grande piste forestière qui descend tranquillement (et nous avec...) jusque sur le plateau de Bèdes. La belle forêt communale de chênes verts dont certains sont envahis de lichens grisâtres, laisse place à de grandes étendues de vignes.

Le domaine de la Grande Séouve (séouvo en provençal signifie forêt) a grignoté le domaine forestier pour étendre ses vignes sur une superficie de 80 ha. A l'origine c'était une exploitation agricole boisée en partie se consacrant à la culture des céréales et à l'élevage des moutons. Nous traversons les vastes terrains proprement travaillés, puis la forêt à nouveau, la Vautubière avance sa crête comme pour nous narguer (nous étions là-haut!). Nous cherchons le site de Villémus où nous trouvons les ruines d'une ancienne usine de briques, tuiles et .... ? de pipes en argile, fallait y penser. Nous retrouvons la petite route du matin, le vieux puits, la chapelle, les chiens qui aboient sauvagement lors de notre passage, puis les voitures enfin.P1110690 ancienne usine de pipes de Villemus - Copie

Ce fut une superbe rando, des points de vue sur toute notre région, des souvenirs d'autres superbes randos ça et là, merci Gilles pour cette belle journée.

Le 10 mars 2019
Michelle S

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201808<20197 août 2019 >20199   >>202008
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
108201908

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
391
Hier :
671
Semaine :
7368
Mois :
22273
Total :
1146524
Il y a 6 utilisateurs en ligne
-
6 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales