Les Verts Terrils

Combe de Font-Jouvale le 15 mai 2022

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Direction St Saturnin les Apt pour une virée dans la combe de Font-Jouvale. Le soleil est déjà ardent quand nous démarrons la rando à 10h. La journée s'annonce chaude...
La commune compte 28 hameaux occupés par

un tiers de sa population. Il ont tous des noms qui incitent à la découverte (les Allemands, la Tuilière, les Barbiers, les Escoffiers, les Yves...) Nous partons du hameau des Cordiers d'où nous pouvons admirer la falaise de la Madeleine, magnifique escarpement de faille de 80m de haut et 7km de long. Aujourd'hui, nous sommes à ses pieds, en 2015 nous étions sur sa crête. Il y a une vue superbe depuis là-haut. A refaire Gilles !!!! Les bords du chemin sont bien fleuris, orchis, glaïeuls sauvages, aphyllanthes de Montpellier... Nous faisons une petite pause à la croix de Lave. Des champs de vignes bien alignées s'étendent à perte de vue.IMG 0876 croix de la Lave - CopieIMG 0879 entrée de la combe - CopieIMG 0884 - Copie Nous atteignons l'entrée de la combe, nous serons à l'ombre pendant un petit moment et cela fera du bien. Des baumes et des grottes se succèdent, plus ou moins faciles d'accès. Certaines sont immenses. Elles furent habitées. Les petits sentiers qui y accèdent sont pentus et glissants. Le riou de Font-Jouvale a creusé son lit dans la combe et débouche dans la vallée du Calavon. Au-dessus de nous il y a la route, juste à nos pieds une voiture renversée dont il ne reste pas grand-chose... Chute dans le virage ? véhicule volé ? Difficile à dire, mais ce n'est pas récent. Philippe prend et prend des photos... Dessus, dessous, sur les côtés ! Arrivera-t-il à l'identifier ? Mystère.... Belle énigme ! Nous le saurons demain peut-être. Nous y croyons !
Fini la rigolade, maintenant ça monte, et ça monte, et ça monte... Parole de Gilles, on a passé la plus mauvaise, mais toujours ça monte autant... Nous apercevons à peine le hameau de Font-Jouvale, trop d'arbres. Courage, quand nous serons en haut, ça ne fera que descendre. Il fait chaud, très chaud, enfin là-haut ! La vue est très belle. C'est quand qu'on mange ?!
Nous rencontrons un couple sympathique qui nous indique un aiguier plus bas sous les arbres où nous serons au frais. Trois cents mètres, hum... ils se sont légèrement trompés, ça fait plus !
C'est Gérard qui le trouve, il a du flair ! Ou alors il a très faim ! Hermès s'y précipite pour rafraîchir ses pattes ! Il est le plus heureux. L'ombre nous repose, le pique-nique nous rassasie, mais la sieste ce sera pour plus tard. Nous trouvons une petite plante qui nous interpelle ; non ce ne sont pas des graines de melon qui ont poussé !! C'est l'aristoloche pistoloche dont la fleur marron est en forme de langue allongée et le fruit une capsule qui ressemble à un melon miniature. Elle pousse sur les sols secs des régions méditerranéennes. Il est vrai que la plante fait beaucoup penser à une cucurbitacée...IMG 0905 chapelle Marie-Madeleine - CopieIMG 0908 - Copie
Nous repartons vers l'ermitage Sainte Madeleine situé dans le hameau de Croagnes. Nous reconnaissons les lieux pour y être passés lors de la rando de la falaise de la Madeleine. Ses origines remontent au 17eS, sa structure est simple. L'intérieur de la chapelle est sobre, apaisant et frais. L'autel est en pierre de taille qui provient des carrières du village des Taillades. A l'abandon jusqu'en 1989, elle a été restaurée par deux habitants (Chénel père et fils) aidés par quelques donateurs. Une association s'est créée et une religieuse accueille les visiteurs. Nous l'avions vu l'autre fois, mais aujourd'hui elle n'est pas là. Nous profitons un moment du calme et de la sérénité du lieu avant de repartir au milieu des champs de vignes et d'oliviers.IMG 0915 - Copie Les mauves fleurissent à profusion le long chemin. Quand les premières maisons des Cordiers apparaissent, nous sommes ravis d'être proches des voitures. Il fait toujours aussi chaud. La valériane envahit les devants de porte et jardins.

Vous voulez la réponse à l'énigme de la voiture ? Je savais bien que Philippe trouverait !
C'est, ou plutôt c'était une Peugeot 305 Break. Bravo Philippe !
Merci Gilles pour cette belle rando.

le 15 mai 2022
Michelle S

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   202107<20226 juillet 2022 >20228   >>202307
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
108202207

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
498
Hier :
509
Semaine :
3082
Mois :
1007
Total :
1962264
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales