Les Verts Terrils

we en Drôme provençale juin 2022

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Nous avons rendez-vous ce jeudi soir 16 juin à Cabrières d'Avignon pour intégrer nos appartements chez Véronique et Stéphane (Gîtes Provence et Nature). Au fur et à mesure des arrivées, le frigo se remplit... Bouteilles et nourriture se bousculent pour trouver place. Cela promet une gastronomie de qualité pour ne pas dire de quantité ! Les pâtes bolognaise sont parfaites, la sauce gentiment concoctée par Aurore est excellente. Un grand merci à elle qui a tenu à la préparer.
Nous devrions aller nous coucher, le réveil sera dur à 5h30 demain. Compte tenu de la canicule, nous ferons les randos le matin et rentrerons au gîte après le repas pour profiter de la piscine.

Vendredi 17 juin: A l'assaut des sommets
Nous retrouvons Gilles au pied de la montagne de Bergiès non loin de St Christol d'Albion.

Haute de 1364m, elle domine la vallée du Jabron et le massif des Baronnies. Le mont Ventoux au loin étale sa blancheur matinale. Le bord de route est coloré de quelques fleurs, marguerites, catananches, malheureusement peu nombreuses pour cette saison trop sèche. Nous montons au milieu des pelouses sèches, pieds de lavande sauvage et serpolet jusqu'à un point de vue où se situe le club d'aéromodélisme des Hautes Baronnies, puis gravissons le sommet et son aire de parapentes. Les herbes folles ondulent avec le petit vent qui n'arrive pas à nous rafraîchir. La pente est forte, nous soufflons, nous souffrons... Mais le panorama est splendide et les petits arrêts contemplatifs nous reposent. Un vautour fauve nous surveille, tourne au-dessus de nous un moment puis disparaît. Le loup et le lynx sont présents dans ce secteur, nous trouvons de belles crottes. Recherches faites, il s'agissait d'un lynx et non d'un loup comme nous le supposions. Enfin en haut... Repos bien mérité à la fraîcheur toute relative. Le cosmodrome, observatoire installé là depuis 2007 est composé de deux coupoles accueillant des télescopes de bon diamètre.IMG 1090 - Copie La descente est raide par endroits. De beaux papillons volettent sur les fleurs. Nous IMG 1131 - CopierIMG 1101 - Copie

retournons à nos voitures, inondés de soleil et de chaleur. Nous trouvons à Barret de Lioure, vieux village perché appartenant autrefois à la baronnie des Mévouillon, une aire de pique-nique ombragée bien agréable avec sa fontaine d'eau fraîche. L'église St Sauveur et St Sébastien, inscrite aux Monuments Historiques, fait face à un remarquable tilleul très odorant.
Retour au gîte pour une après-midi repos et piscine. Ce soir, une excellente paella nous attend. Merci Claudine d'avoir régalé nos papilles.

IMG 1146 - Copie
Samedi 18 juin : Parfum de lavandes
Rendez-vous à Ferrassières, fief de la lavande bleue. Ce village est situé sur le plateau d'Albion à 1000m d'altitude. Ce plateau calcaire est à cheval sur le Vaucluse, la Drôme et les Alpes de Haute Provence. Il a bénéficié d'une renommée internationale entre 1971 et 1996 pour sa base de lancement des missiles nucléaires sol-sol balistiques. Actuellement elle est transformée en parcs de panneaux solaires. C'est un énorme bassin aquifère, ses rivières souterraines alimentent l'exsurgence de Fontaine de Vaucluse, village tout proche de « Gîtes Provence et Nature ». Après une belle traversée de champs de petit épeautre et de sauge sclarée très odorante parsemés de coquelicots et de bleuets, nous arrivons dans une belle forêt de chênes, pins maritimes, bouleaux, hêtres, cèdres... L'ombrage nous permet de mieux supporter la montée régulière vers le col de l'Homme Mort à 1211m. Lin bleu, céphalanthères, aphyllanthes bordent la piste. Nous redescendons par le sentier botanique qui traverse les immenses champs de lavandes et lavandins sur fond de mont Ventoux. IMG 1151 - CopieIMG 1164 - CopieIMG 1177 - CopieLes interminables rangées colorées parfaitement alignées semblent toucher le ciel à l'infini. CIMG 1209 - Copiehouette ! Un banc à l'ombre d'un amandier ! Un couple qui passe par là nous fait une belle photo de groupe. Nous arrivons au village et prenons le repas sur la place ombragée de l'église. Nous allons visiter le beau village fortifié d'Aurel dont le château du 12eS appartenait à la famille des Agoult. L'église à 2 travées, également du 12eS, est surmontée d'un clocher-tour. Les remparts datent du 14eS.
Retour au gîte pour la sieste et le bain habituels. Pizzas ce soir et vite au dodo...


Dimanche 19 juin : L'appel de la forêt
C'est au petit village de St Trinit que le groIMG 1240 - Copieupe, réduit par quelques départs, rejoint Gilles. IMG 1226 - CopieNous quittons rapidement l'asphalte jalonné d'oratoires pour un agréable sentier dans la forêt de cèdres, chênes, conifères et châtaigniers. De ci de là des champs immenses où sont roulées d'énormes bottes de foin. Puis des champs de lavande d'un bleu profond. A l'orée du bois nous découvrons une grosse borie, ancienne bergerie en ruine, dans un pâturage qui nous attire pour sa quiétude. Une petite pause en position allongée nous tente !IMG 1236 - Copie Nous traînons un peu la patte aujourd'hui... La balade forestière reprend, nos chaussures font voler les feuilles mortes qui jonchent le sol craquelé par la sécheresse. Nous pensons aux animaux qui doivent avoir soif et trouver difficilement l'eau dont ils ont besoin. Certains ruisseaux et rivières sont à sec, on le constate un peu partout. Nous traversons à nouveau les champs de petit épeautre, sauge sclarée (utilisée pour ses vertus médicinales) lavandes et lavandins avec toujours en toile de fond notre mont Ventoux. Arrivés au village, nous visitons la petite église du 12eS fortifiée en 1580 lors des guerres de religion. L'appartenance de St Trinit, de religion catholique, au comté de Sault proche des baronnies protestantes fit craindre des attaques alors qu'il n'y avait aucun rempart. Une mignonne petite crèche y est installée à l'année.
Nous allons pique-niquer au bord du plan d'eau. De nombreux crapauds viennent y pondre. Pour qu'ils puissent sortir de ce bassin artificiel, des échelles à batraciens ont été confectionnées.
C'est le lieu idéal pour cette dernière halte, nous allons repartir chez nous et en apprécions le calme.

Merci Gilles pour ces belles randonnées, merci à tous pour votre excellente compagnie. Notre week-end dans la belle demeure de Véronique et Stéphane a été très réussi et très convivial.
Bonne fête aux papas !!!

Le 19 juin 2022
Michelle S

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   202112<202211 décembre 2022 >20231   >>202312
lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
108202212

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
262
Hier :
772
Semaine :
2673
Mois :
4888
Total :
2064931
Il y a 5 utilisateurs en ligne
-
5 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales