Les Verts Terrils

  • /component/allevents/display/event/default/483-source-de-nayes-st-zacharie?Itemid=66Source de Nayes St Zacharie (01-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/484-les-cretes-du-grand-luberon?Itemid=66Les crêtes du Grand Luberon (22-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/485-st-remy-de-pce-19?Itemid=66St Rémy de Pce (25-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/486-circuit-rallye-de-la-pierre-ecrite?Itemid=66circuit rallye de la Pierre Ecrite (01-11-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/487-st-remy-de-pce-22?Itemid=66St Rémy de Pce (12-11-2023)

La reprise... Les Clues de Verdache

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

C'est le jour de la "rentrée".....Notre destination

Nous sommes environ 20 adhérents pour cette première randonnée et très contents de nous retrouver. La reprise nous enchante, nous revoyons avec plaisir nos chers guides. Quelques-uns des habitués sont absents et ils nous manquent. Mais pas de tristesse pour une journée qui s'annonce très belle, ensoleillée et agréable.

Après les explications de Gilles sur notre parcours, nous démarrons sur un sentier bien pentu et nous soufflons en cours de route. Il faut dire que nous avons pressé un peu le pas. Pourquoi? Allez savoir! La rencontre avec un  Cornouiller
cornouiller nous permet de récupérer en goûtant ses petits fruits rouges acidulés et de contempler le paysage autour de nous, pâturages de Chine au fond à droite et le sommet du Blayeul qui nous nargue là-haut face à nous.P1050933 - paturage de Chine au fond

Nous parcourons à présent un très beau sous-bois qui nous rafraichit. Le petit village de Verdaches apparait dans un virage. Nous retrouvons la route plus bas et la quittons presque aussitôt pour descendre au bord de la rivière le Bès afin de nous restaurer. Gilles nous félicite: nous avons bien marché, nous sommes à l'avance par rapport à son planning. Chouette! Nous pourrons prendre le temps de tremper les pieds dans l'eau froide et réconfortante du Bès...

P1050969 - cascade du saut de la Pie
La détente et les bavardages nous ont redonné du courage pour reprendre notre marche vers la splendide cascade du saut de la Pie. Petite pause photos et nous repartons sur un nouveau chemin dans les bois , sur l'autre versant, où nous rêvons devant une grande bâtisse qui pourrait devenir le refuge des Verts Terrils... Non, Gilles, tu ne veux pas? Bon, tant pis, allons...P1050983 - Futur Gite des Verts Terrils

Nous parlons trop avec nos guides et ils ne trouvent plus les marques jaunes sur les arbres. Perdus? Demi-tour, on cherche, on trouve! P1050978 - nos guides sont perdus
Les chemins ont changé et les cartes ne sont pas à jour. Le sentier est devenu étroit et accidenté, mais tout le monde suit sagement. Des mousses couvrent le sol et les arbres. Nous traversons une jolie propriété et passons sur un ravissant petit pont en bois enjambant le Laus avant de regagner nos voitures. Là, une partie du groupe va suivre Claude pour aller découvrir un ancêtre des dauphins, à une heure de marche, les autres partiront les attendre et se reposer au plan d'eau de Digne.

P1060010 - la dalle a ammonites
Ayant choisi la ballade supplémentaire, je peux vous dire que nous n'avons pas regretté de suivre Claude. Le sentier serpentant dans les bois plus ou moins brûlés par la sècheresse de l'été par endroits et couverts de mousses et lickens ailleurs, nous conduit à un site géologique, où nous admirons un ichthyosaure fossilisé dont on reconnait parfaitement les vertèbres et les côtes, belle découverte. De retour à nos véhicules, nous décidons d'un commun accord de nous arrêter plus loin pour voir la dalle à ammonites, site unique au monde. Nous observons là des quantités d'ammonites plus grosses les unes que les autres. C'est fabuleux.

La journée se termine au plan d'eau où certains nous ont patiemment attendus pour partager nos émotions ainsi qu' un repas réconfortant dans la bonne humeur .P1060013 - plan d eau de Digne

Merci à Gilles et à Claude pour cette belle randonnée.

 

Michelle S.


Retrouvez les photos de la rando dans cette galerie.

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   202209<20238 septembre 2023 >202310   >>202409
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
108202309

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
526
Hier :
539
Semaine :
2478
Mois :
13263
Total :
2228651
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales