Les Verts Terrils

  • /component/allevents/display/event/default/483-source-de-nayes-st-zacharie?Itemid=66Source de Nayes St Zacharie (01-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/484-les-cretes-du-grand-luberon?Itemid=66Les crêtes du Grand Luberon (22-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/485-st-remy-de-pce-19?Itemid=66St Rémy de Pce (25-10-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/486-circuit-rallye-de-la-pierre-ecrite?Itemid=66circuit rallye de la Pierre Ecrite (01-11-2023)
  • /component/allevents/display/event/default/487-st-remy-de-pce-22?Itemid=66St Rémy de Pce (12-11-2023)

Saint Michel de l'Observatoire

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

SAINT MICHEL DE L'OBSERVATOIRE - UN TERRITOIRE RICHE EN VESTIGES

04-le hameau 

La montagne du Luberon s'étire d'Est en Ouest, à quelques pas de Manosque, jusqu'à Cavaillon.

60 km de richesses florale, géologique, faunistique, et un patrimoine historique, architectural, et culturel, unique...

Saint Michel de l'Observatoire, est un village perché, dans un écrin de pierres séchées entre Luberon et Montagne de Lure.

Ce village où il fait bon de se promener, de flâner, est dominé par

sa haute Eglise du XII° s, Saint Michel.

Son clocher est un phare du sacré, qui surveille autant les étoiles que le village blotti.

 

 

01-le protecteur des lieux

 

 

 

L'Archange Saint Michel, dont on disait de lui autrefois, "beau comme un ange et fort comme un dieu", protège les lieux et les amoureux du coin.

Ce dimanche 21 octobre 2012, l'équipe des Verts Terrils, menée par leur guide "apprécié", mais pas toujours angélique, s'est élancée heureuse et impatiente à la découverte des vestiges de cette superbe commune.

En quittant le village, voici une batisse massive, à l'allure froide mais très esthétique, la chapelle St-Paul. Edifice roman du XII ° s et plusieurs fois remaniés, gardé magiquement par deux splendides chevaux, dont les crinières folles, s'agitaient dans la douceur du vent.01-Chapelle St Paul

 

 

Plus loin un hameau, merveilleuse propriété, capitale d'un plateau, témoin du travail de la pierre. Les couleurs de l'automne chatouillent ce haut lieu du XV/XVI° s. Assemblage compact de volumes, il est l'aboutissement des évolutions et remaniements au travers des siècles.

Des milliers de mains se sont agitées ici pour désempierrer ce territoire et assoir maigrement quelques espaces cultivés ou pâturés.

Qui pouvait imaginer que cet espace reculé de squelettes de pierres, deviendrait un jour le patrimoine et la mémoire d'un pays ?

La troupe est émerveillée, les photographies pleuvent, les langues s'agitent...

Puis le sentier reprend, descente d'une Combe, et arrivée devant un gué romain, de franchissement d'un ruisseau fatigué.

Merveille architecturale ! Assemblage de blocs massifs de calcaire, qui tronne sur l'ancienne Via Domitia.

Juste avant le franchissement de ce vestige du temps, une envoutante couleuvre aux reflets jaune et vert , se prélassait sous les derniers rayons du soleil de midi.05-les vestiges

Instant magique, elle nous quittait, ondulant passivement, sans peur ni reproche. J'ai même pas peur ! Nous targuait – elle !

Par contre Antoine, n'en menait pas large ! Quel courage !

Les anciens prétendaient que les serpents qui se laissaient approcher en dehors des saisons chaudes, indiquaient l'arrivée immédiat de la pluie.

Merci belle couleuvre, les anciens avaient raison. Tu es un meilleur baromètre que notre météo nationale, puisque une heure plus tard, le ciel se chargeait de nuages lourds et gris, nous menaçant d'un orage fulgurant et terrible...

Mais Saint Michel était ce jour avec nous. Même si le groupe accélérait le pas pour éviter le pire, le bon triomphait finalement du mauvais ! La pluie ne tombait pas, et le cicuit poursuivait sa destinée, chaleureusement.

07-la chute au milieu des galopins
Les rires, les blagues, les chutes et les galopades, accompagnaient les commentaires de cette randonnée originale de 12 km.

La troupe animée par Antoine, Amédée, Raymond, et la pétillante Marie-Claude, parvenait telle une file indisciplinée de pèlerins, à Lincel, terre des Seigneurs de Gardanne.

L'église Saint Madeleine était le trésor de ce village médiéval magnifique.09-Lincel

Enfin les adhérents reprenaient la voie du retour, qui s'achevait par la vue panoramique du village de Saint Michel, entouré de paysages forestiers et montagneux, et ce, depuis un promontoire quasi steppique.

Là, un vent légèrement chaud et doux, nous carressait affectueusement les joues et nous invitait à la contemplation et la méditation.

La cerise sur le gâteau, l'Archange Saint Michel, nous ouvrait ensuite les portes de son royaume : sobriété et acoustique parfaite de ce remarquable édifice religieux médiéval, qui illumine de mille pierres encore chaque jour, ce territoire envoûteur et mystérieux.

A bientôt à tous

Gilles.

 

 

02-Les deux gardiens  03-léquipe  06-le roi des chênes  08-la calade de Lincel 

10-le berger et son puits  11-le troupeau 12-St Michel  13-lEglise st Michel

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   202209<20238 septembre 2023 >202310   >>202409
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
108202309

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
317
Hier :
539
Semaine :
2269
Mois :
13054
Total :
2228442
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales