Les Verts Terrils

Saint Michel l'Observatoire - 21 Octobre 2012

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Nous ne pouvons pas aller aux gorges de la Nesque ? Qu'à cela ne tienne, nous irons ailleurs puisque Gilles et Claude en ont envie.

02-St Michel lObservatoire et ses 2 églises
Ce sera Saint-Michel-l'Observatoire, vingt adhérents vont venir, et pas des moindres....! Le départ se fait déjà dans la bonne humeur.

Nous passons devant une très belle ferme en bas du village, ferme modèle avec un pigeonnier sur lequel nous apercevons

les carreaux vernissés protégeant l'entrée de l'agression des rats. Puis apparait la chapelle Saint Paul, ancien prieuré du XIIe siècle, de petites dimensions, classée monument historique. Au loin, c'est l'observatoire astronomique de Haute Provence, resté longtemps le plus important d'Europe. C'est là que la première planète extrasolaire fut découverte en 1995. 03-magnifique ferme et son pigeonnier

08-hameau des Craux

 

Sur le plateau des Craux, où la sariette en fleurs embaume, nous découvrons un long "clapas", puis le ravissant hameau des Craux datant du XVIIe siècle où nous trainons un peu pour admirer les murs, escaliers, voûtes... et sa petite forêt de bambous.

Après avoir traversé un bois touffu envahi par les lichens et quelques petits oeillets roses pointant leur nez à travers les herbes hautes, nous arrivons au prieuré d'Ardène et sa cédraie magnifique, des arbres immenses.

Nous redescendons ensuite vers le gué du Reculon (450m) près duquel nous allons prendre notre repas avec desserts assurés et de la compagnie animale plus ou moins sympathique!

La reprise par un sentier pentu va être un peu difficile, on a l'estomac plein et les sacs semblent toujours aussi lourds. Il fait chaud. Mais on tient bon, on suit et on parle moins.

Nous arrivons au village de Lincel par la rue des Braves (nous, bien sûr ...), passons près du joli lavoir et allons nous reposer un peu sur le parvis de l'église Sainte Marie Madeleine datant de 1190. Là, Gilles reçoit deux coups de téléphone: il tombe des trombes d'eau sur Gardanne! C'est vrai, c'est noir vers là-bas, mais loin de nous encore. Nous décidons de repartir sans s'affoler et terminer notre rando, on verra bien... Ils sont gentils les copains, ils pensent à nous; merci Francis, merci Guillaume.

18-les cro-mignons
C'est donc reparti, nous traversons à nouveau un bois touffu où nous rencontrons deux cro-magnons (mêm pas peur !), un joli village en ruines, des puits et lavoirs plus beaux les uns que les autres.

Nous atteignons la route qui mène à Saint-Michel-l'Observatoire et montons jusqu'à l'église du haut, église Saint Michel consacrée en 1118 et classée monument historique depuis 1930. Là, deux dames nous proposent d'ouvrir les portes pour une courte visite. Pas de regret, elle est nue mais belle, murs en pierre, baptistère en pierre, chapiteau de marbre servant de bénitier. L'acoustique y est merveilleuse parait-il. 20-église St Michel à St Michel lObservatoire

Nous redescendons vers nos voitures, passons devant l'église Saint Pierre et l'archange Saint Michel.

Finalement , nous n'avons pas eu de pluie , et nous nous quittons après un petit moment de repos convivial à la terrasse d'un café .

Je tiens à préciser que j'ai été gentille cette fois , j'ai omis volontairement deux chutes sans gravité , sans noyade , certains se reconnaitront !...

Merci pour cette belle ballade imprévue .

Michelle S.


Retrouvez les photos de la rando ici...

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201708<20187 août 2018 >20189   >>201908
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
108201808

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
54
Hier :
197
Semaine :
744
Mois :
3677
Total :
903360
Il y a 4 utilisateurs en ligne
-
4 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales