Les Verts Terrils

Circuit du moulin de Daudet

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

UNE BOUCLE FAMILIALE SUR LES TRACES DE DAUDET ET DE L'ANTIQUITE

C'est sur cette terre gorgée de soleil et d'huile d'olives, que les membres des Verts Terrils, sont venus participer le premier novembre 2013, à un ravissant circuit pédestre.16- Circuit Daudet

Dans un décor de pierres blanches et de pins verts, les participants ont pu arpenter les paysages qui ont inspiré Alphonse Daudet.
Depuis le parking central de la ravissante Fontvieille, la foulée conduisait chacun devant la grande bastide : le château de Montauban.
Propriétée autrefois d'Octavie Ambroy et de Louis Daudet (cousin d'Alphonse ) cette

grande bâtisse de la fin XVIII° s accueillera régulièrement et pendant 30 ans Alphonse Daudet pour "se guérir de Paris et de ses fièvres".
Après avoir longé le parc arboré de Montauban, le groupe découvrait les divers moulins dont leurs spectres, hantent et enchantent ces lieux légendaires.

10- Circuit Daudet
"...tout autour du village , les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au Mistral par desssus des pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins..."

Sur ce site si renomé aujourd'hui, trône sa majesté "Le Moulin Daudet".
De son vrai nom Moulin Ribet ou Saint Pierre, ce moulin n'a jamais appartenu à Daudet, même si ce dernier avait envisagé de l'acheter.
Entièrement restauré en 1935 ( classé monument historique en 1931 ) par les "Amis d'Alphonse Daudet", ce colosse aux ailes fragiles, observe la Crau et les Alpilles.
C'est aussi aux pieds de ce moulin, que l'écrivain rencontraient régulièrement une famille de bergers, les Seguin, dont l'une de leur chèvre deviendra une vedette internationale...12- Circuit Daudet

Sur certaines sentes rocheuses, apparaissent encore les traces laissées par les charettes qui transportaient sacs de blé et sacs de faine il y 200 ans...

Après une petite pause Daudesque, la squadra des Verts Terribles, chapeautée de leur guide tout aussi terrible, surfait sur les brindilles de thym et de romarin, serpentant aussi entre oliviers et chênes verts, pour finalement atteindre des chefs -  d'oeuvre de l'Antiquité Romaine, les aqueducs et la meunerie de Barbegal.
Squelette de pierres du premier et second siècle après J. C, ses oeuvres remarquables alimentaient la ville d'Arles en eau potable et permettait le fonctionnement d'une usine hydraulique de 16 moulins à farine ( 4,5 t de farine par jour ).
Cette meunerie était judicieusement implantée en haut d'une pente de colline à 30%, qui dominait certainement autrefois un marécage.

20- Circuit Daudet
Cet ensemble remarquable et de toute beauté a été qualifié comme "la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique".
Les participants pique-niquaient sur ce lieu magique, que la végétation hélas, est en train de dévorer...
Après un repos bien mérité, le retour s'effectuait par cette très belle journée, au travers de la colline et le long de l'ancienne carrière de pierres de Fontvieille ( actuellement propriété de l'Armée Française ).

Un circuit tout en bonheur, avec un groupe remarquable.
Le bonheur était dans les Alpilles ce jour, de premier novembre 2013 ...

Ne manquaient que les fifres,les tambourins, et les farandoles des belles provençales...

Gilles.

Les photos de la randonnée par ici!

L'Agenda...

se_module_calendrier_108 - style=default - background=
<<   201707<20186 juillet 2018 >20188   >>201907
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
108201807

Liens

Statistiques

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
119
Hier :
248
Semaine :
119
Mois :
6147
Total :
897778
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités

Tous droits réservés 2013, les Verts Terrils - Mentions Légales